5 tendances de l'IA qui transforment l'industrie de la beauté
13/9/2024

L'intelligence artificielle bouleverse l'industrie de la beauté, redéfinissant la conception des produits, la personnalisation, le marketing et la fabrication. Avec une valeur de marché estimée à 13,34 milliards de dollars d'ici 2030 et un taux de croissance annuel de près de 20 %, l'IA est au cœur de cinq tendances clés :

1. Hyper-personnalisation


80 % des consommateurs préférant des produits et expériences sur-mesure. Des technologies comme SkinGPT de HautAI utilisent l'IA pour prédire les effets des soins de la peau, offrant des expériences plus engageantes et renforçant la fidélité des clients.  Ce marché de la beauté personnalisée pourrait atteindre 38 milliards de dollars d'ici 2025.

2. Diversité et inclusion


L'industrie évolue vers une plus grande diversité. L'Oréal et Prada ont créé l’applicateur de rouge à lèvres "HAPTA" pour les personnes à mobilité réduite, Estée Lauder a lancé des outils de maquillage assistés par l'IA pour les malvoyants. Ces innovations répondent à une demande croissante, avec plus de 63 % des consommateurs recherchant des marques inclusives.

3. Bien-être


Le bien-être est désormais au cœur des produits de beauté. Unilever, en collaboration avec IBM, utilise l'IA pour analyser les données du microbiome, ouvrant la voie à des soins personnalisés. L’Oréal suit cette tendance avec des produits conçus pour améliorer la santé de la peau. Le marché du microbiome en cosmétique devrait atteindre 7,5 milliards de dollars d'ici 2026.

4. Beauté numérique


Les marques de beauté explorent le métavers pour offrir des expériences immersives. Fenty Beauty et Urban Decay ont lancé des produits virtuels sur Roblox, tandis que des influenceurs virtuels comme Lil Miquela redéfinissent l’interaction avec les marques. Le marché de la beauté numérique est estimé à 10 milliards de dollars d'ici 2026.

5. Durabilité


Les consommateurs, en particulier la génération Z, sont de plus en plus soucieux de l'impact écologique de leurs produits de beauté. Des marques comme K18 Hair utilisent l'IA et la biologie synthétique pour développer des alternatives durables. Leur K18PEPTIDE™, vu plus de 20 milliards de fois sur TikTok, imite la kératine naturelle et répare les cheveux en profondeur, illustrant l'avenir de la beauté durable.

Prêt pour le changement ?

L'IA pousse l'industrie de la beauté à devenir plus inclusive, durable et centrée sur le client. En adoptant ces innovations, les marques peuvent non seulement répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, mais aussi se positionner pour l'avenir, avec l'utilisation de technologies tendances et bon marché

Pour en savoir plus sur des campagnes marketing innovantes et obtenir un audit de votre système actuel, cliquez sur le bouton ci dessous
Vous avez un projet ?